Vous êtes ici

Regles rami 500

Le jeu de rami 500 se joue avec un jeu de 52 cartes (As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi) et 2 joker, de 2 à 4 joueurs.

Le but du rami 500 est de marquer le plus de points possible en utilisant les combinaisons du rami. Il n'est donc pas forcément judicieux de se débarrasser de ses cartes le plus rapidement possible, mais au contraire d'en poser un maximum pour avoir le score le plus élevé.


Déroulement du rami 500

Chaque joueur reçoit 7 cartes, le reste des cartes est placé face contre table et forme la pioche. La première carte de la pioche est retournée et placée à coté pour former la défausse.
Déroulement d'un tour :

  • Le joueur pioche une carte de la pioche, ou une ou plusieurs de la défausse.
  • Si le joueur souhaite piocher une carte X de la défausse recouverte d'autres cartes, il doit piocher cette carte ainsi que toutes celles qui la suivent, et doit obligatoirement utiliser la carte X au même tour en posant une combinaison, ou complétant une combinaison posée, ou en remplaçant un joker dans une combinaison.
  • Si le joueur pioche la dernière carte de la défausse, il ne peut pas la rejeter au même tour.
  • Le joueur peut s'il le veut, poser une combinaison (sauf cas énoncé plus haut), en compléter une déjà posée même si ce n'est pas la sienne, ou encore remplacer un joker par la carte qu'il remplace dans la combinaison. Pour chaque carte posée, le joueur comptabilise les points associés à celles-ci.
  • Le joueur termine son tour en rejetant une carte sur la défausse.
  • C'est ensuite au suivant de jouer.


Fin de la partie

Un joueur n'a plus de cartes en main OU la pioche est vide.
Une fois la partie de rami terminée, les joueurs qui ont encore des cartes dans les mains comptent les points associés à leurs cartes. Et soustraient ces points du total des points qu'ils ont posé dans la partie. Celui qui a le score le plus élevé est le vainqueur.


Combinaisons du jeu de Rami

Il y a 3 possibilités :

  • soit vous déposez au minimum 3 cartes qui se suivent, par ex: 7♥8♥9♥
  • soit vous déposez au minimum 3 cartes de la même valeur, par ex: R♥R♠R♣
  • soit vous complétez d'une ou plusieurs cartes une combinaison déjà posée sur la table, qu'elle vous appartienne ou non. C'est à dire que si vous ou un adversaire a posé 7♥8♥9♥, vous pouvez rajouter 6♥, et/ou 10♥ etc.., ou encore compléter les 3 cartes de la même valeur.

Notez que l'As peut se mettre en tête de suite (As, 2, 3) ou en fin de suite (V, D, R, As), mais on ne peut pas combiner un 2 à une fin de suite (R, As, 2 = incorrect). Et évidement, vous pouvez poser/compléter plusieurs combinaisons en même temps pendant votre tour.


Valeur des cartes au rami 500

La regle du rami 500 se distingue du rami traditionnel par les valeurs de cartes différentes :
Les cartes de 2 à 10 valent respectivement leur numéro.
Un As vaut 1 point si il est posé dans un brelan/carré, et en début de suite : As,2,3. Et vaut 11 points en fin de suite : V,D,R,As.
Les figures (Valet, Dame, Roi) valent chacune 10 points.
Un joker prend la valeur de la carte qu'il remplace.
Attention, en cas de pénalité (cartes encore en main à la fin de la partie), l'As et le Joker valent chacun 15 points.


Vous avez lu les regles du rami, jouez gratuitement au rami 500 sur :

rami en ligne